Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 17:49
Au rucher "chez Germain"

Au rucher "chez Germain"

une ruche populeuse
une ruche populeuse

Bonjour,

Et c'est reparti pour l'élevage de reine. J'ai besoin de nouvelles reines tout au long de l'année, soit afin de remérer des ruches devenues orphelines (on ne sait pas toujours pourquoi), soit pour renouveler de vieilles reines et s'assurer d'une bonne ponte (une reine doit être en mesure de pondre environ 1000 oeufs/jour durant le printemps et l'été), soit enfin pour constituer tout simplement de nouvelles colonies.

Cela ne me prend que peu de temps et me procure beaucoup de satisfaction...c'est toujours plus intéressant de faire de l'élevage de reine que de courir après les essaims!

Dans un premier temps, je repère une ruche populeuse dans laquelle il me faudra trouver la reine (et c'est toujours plus facile lorsque cette dernière est marquée). La reine est ensuite isolée par une grille afin qu'elle ne puisse plus pondre dans le compartiment "ruche". Si la reine est isolée par une simple grille, ces phéromones continuent "d'embaumer" l'ensemble de la ruche. Les abeilles ne sont donc pas "orphelines".

retrait d'un cadre de la ruche
retrait d'un cadre de la ruche

J'enlève un cadre situé au bord de la ruche, puis décale des l'autres jusqu'à laisser un espace libre à proximité d'un cadre de couvains ouverts (et donc à proximité d'abeilles nourricières).

Elevage de reine 2015

Ainsi, les abeilles vont pouvoir nettoyer ce nouveau cadre dans les moindres recoins et de ce fait les chances d'acceptation et de prises en charges des futures larves sont améliorées.

un moment de bonheur
un moment de bonheur

Et c'est tout pour aujourd'hui! La manipulation ne m'a pris que 5 minutes. Et le propriétaire des lieux m'invite à prendre un café...une table et 2 chaises installées au pied du lilas en fleur, et un bon café partagé avec des gens simples...pas de chichi...ça c'est le bonheur!!!

cadre portes cupules + nourrisseur
cadre portes cupules + nourrisseur

7 jours plus tard, il est temps pour moi de revenir au rucher "chez Germain" afin d'isoler complètement la reine de la ruche. Cette fois-ci, la reine accompagnée d'ouvrières sont isolés par un plancher provisoire qui remplacent la grille. Les phéromones de la reine n'ont plus d'action sur la ruche. La ruche populeuse est donc cette fois-ci "orpheline"....et n'a plus aucune solution pour refaire une reine car le stade larvaire est trop avancé.

La ruche est donc orpheline mais également "condamnée" à périr....enfin pour l'instant!

Je récupère mon cadre porte cupules qui a été nettoyé par les abeille. Il ne me reste plus cas prélever des larves qui ont entre 24 et 36h dans ma ruche "favorite". Pour sélectionner ma ruche souche, je m'attache essentiellement aux critères suivants:

- productivité, docilité, propreté, faible tendance à l'essaimage...

La barrette porte cupules est démontée du cadre pour travailler avec plus d'aisance. S'il y a trop de vent, ou s'il fait trop froid, le greffage des larves s'effectue dans la voiture. Je m'installe au volant, une frontale sur la tête, le cadre de couvains ouverts appuyé sur le volant, et la barrette porte cupules dans une main, le picking dans l'autre. Je prévois toujours une serviette humide afin de protéger les larves greffées de la dessiccation. Les larves doivent avoir la forme d'une croissant, plus ouvert ce n'est plus proche de l'oeuf que de la larve. Plus fermé (en forme de fer à cheval, c'est trop tard.

Elevage de reine 2015

La manipulation doit être précise et rapide, le greffage est réalisé en 5 minutes environ pour 12 cupules...et le cadre est aussitôt replongé dans la ruche orpheline.

Les recommandations d'usages sont : attention aux rayons du soleil direct sur les cupules et les larves, attention au vent, attention aux températures..

prise en charge des larves greffées
prise en charge des larves greffées

Le lendemain, la magie opère et les abeilles nourricières viennent prendre en charge les "uniques" jeunes larves que je leurs ai mis à disposition. Pour elles, ces jeunes larves sont la seule chance d'élever une nouvelle reine et ainsi de sauver la ruche.

100% de réussite
100% de réussite

Les 4/5 premiers jours (après le greffage), les jeunes abeilles vont remplir les cupules de gelée royale, et les larves vont baigner dedans et grossir très rapidement. La cellule royale est étirée puis fermée...C'est la fin du stade larvaire....pour la nymphe.

Elevage de reine 2015
Elevage de reine 2015
installation des bigoudis puis remise en place du cadre dans la ruche
installation des bigoudis puis remise en place du cadre dans la ruche

Ne disposant pas encore d'une couveuse suffisamment fiable, je préfère laisser les cellules royales dans la ruche, il me faut cependant placer des "bigoudis" de protection. Ces cages ronges ont deux avantages : elles évites que les abeilles ne poursuivent une construction anarchique de la cire autour des cellules royales, et elles permettent d'éviter la destruction des autres cellules par une reine qui serait née avant l'heure programmé.

un second élevage, réussite de 11/12......
un second élevage, réussite de 11/12......

un second élevage, réussite de 11/12......

greffage au rucher de Charansonnex, réussite de 14 cellules sur 15....

greffage au rucher de Charansonnex, réussite de 14 cellules sur 15....

Suite de l'élevage de reine dans un prochain chapitre "fécondation des reines"...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu place les bigoudis de protection à quel moment, dés l'operculation?<br /> La fragilité des cellules laisse peut d'opportunité.<br /> Cette année tu as utilisé un cadre porte cupule classique,quel différence as tu observé par rapport à l'élevage au plafond de l'an passé?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de rucher-fontanel
  • : l'apiculture telle que je l'aime et la pratique
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens