Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 10:17

 

Dernière maison avant Mt Clergeon (Ex DEPLANTE) 

 

Tout d'abord, pourquoi nomer un rucher les Fontanel' ?

 

Certains habitants de Massingy (Haute-Savoie) l'auront peut-être trouvé...

 

Il s'agit là du "surnom" donné à la Famille Joseph DEPLANTE, mon grand-père. Le hameau de Pringy compte plusieurs familles dont 2 portes le même nom, à savoir celui de DEPLANTE.

  • les uns sont surnommés les Bovie',certainement en rapport avec un beau cheptel de vaches Montbéliardes
  • les autres les Fontanel', certainement en rapport avec une source (fontaine)   qui a été capté à 400m de distance de la ferme, avec une pente extrêmement faible. La première conduite a été réalisé avec les éléments conique en terre cuite, il y a bien longtemps!!!

 

DSC 01082007-10-16 15-52-08Mon grand-père Joseph, ainsi que mes oncles, Noël, Lucien et Marcel, ont successivement possédé pendant près d'un siècle des ruches.

Aujourd'hui, Marcel, à l'âge de 85ans (en 2011), continu de m'apprendre, de me conseiller et de m'aider sur la dizaine de ruche que compte le rucher.

Les ruches commencent à vieillir, elles ont fait leur temps. Il va falloir en reconstruire rapidement. Et si je les installais à l'abri dans un rucher?

L'idée m'est venue naturellement, d'autant plus que j'ai été contaminé par le virus de l'apiculture. Et pourquoi pas un rucher?

Ce rucher sera construit en mémoire de mes aïeuls et s'appellera le rucher des Fontanel'.

 

DSC 00982007-10-16 15-46-33

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Un tout grand merci pour ces beaux partages ;)<br /> Sans abeilles,pas d'agriculture ...pas de vie !<br /> Jean-Christophe Delhaye
Répondre
V
Bonsoir Monsieur,<br /> <br /> Je souhaite réaliser moi aussi un rucher du même type que le votre car je trouve ça génial dans les emplacements de moyenne montagne (Lozère pour ma part).<br /> <br /> Est ce que cela ne vous dérange pas de me communiquer vos plans par mail ?<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Sébastien VALENTIN
Répondre

Présentation

  • : Le blog de rucher-fontanel
  • : l'apiculture telle que je l'aime et la pratique
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens