Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 12:29

Bonjour à tous, (début de l'article, le 22/11/12) 

Récit de comment le petit apiculteur que je suis, défendeur du (bon) Miel, remet "Mars & Compagnie" dans le droit chemin!

Vous souvenez-vous de cette publicité pour Balisto en 1986. link

Voilà bien longtemps que je voulais jeter un coup de geule même si "ce n'est pas ma vraie nature" à moi!

En effet, tout commence un jour dans un rayon d'un hyper-supermarché, ceux avec des grands rayons remplis à ras-bord. Là, ce sont les confiseries, et je suis rapidement attiré par un article dont l'emballage est en plastique (ou une sorte de plastique) jaune pétant, dessus on peut y admirer des amandes, du lait, du cacao, un épis de blé, et du miel en rayon...un peut comme sur la photo ci-dessous:

balisto-amandes---miel.jpg

Remarquez comme le packaging est bien fait, il y a même les ingrédients qu'il y a dedans la barre pour ceux qui savent pas lire comme les n'enfants : "mais papa, y a du lait, et le lait c'est bon pour mon os, et le blé c'est du sucre pas rapide, alors on peut en acheter !"

J'en ai vraiment trop envie, ça a l'air bon ! et hop, dans le caddie.

Puis je m'en vais déjeuner sur un banc public, à côté d'un bassin où des poissons rouges (introduits là par des enfants capricieux qui ne veulent plus s'en occuper) vont bientôt rivaliser avec les "Koi" du japon.

Ca y est, je vais pouvoir en manger un ! Je déchire le superbe emballage jaune. Et dans le plastique jaune, il ya un Balisto dans vous savez quoi, un second plastique jaune. Sur le fait, je me dis que chez Mars & compagnie, ils aiment bien le plastique et le jaune. Le designer de Mars & compagnie a du trop regarder Bioman et devait avoir comme idole "Force jaune"...

Et puis je croque dans le Balisto.
A l'intérieur, il y a une partie blanche !! Ca ne ressemble pas à du lait même s'il doit y en avoir. J'ai jamais réussi à trouver le goût du lait !!
A l'intérieur du blanc, il y a de tous petits éclats d'amandes, enfin je crois que c'est des amandes parce qu'elles sont en photo sur le paquet...
C'est agréable de croquer le Balisto et de tomber sur des morceaux croquants.
Pour ce qui est du gâteau il est toujours croustillant. J'aime bien quand ça croque !!

Ah oui ! Je voulais dire que j'ai jamais réussi à trouver le goût du miel non plus. Je le cherche à chaque bouchée et rien ! Pourtant moi qui apprécie le miel je devrais le trouver et là rien !!

Alors que je me délectais d'une de ces fameuses barres chocolatées, je me remémore cette publicité, et je me mets à rêver que je mange sain....je reviens vite sur terre, j'ai le sentiment que ce slogan "goût nature" provenant d'une grande firme américaine sonne faut, c'est une peu comme si un Groenlandais prétendait faire les meilleurs "Diots polenta" ou les meilleurs "Farçon" (spécialitées savoyardes)...je me penche immédiatement sur la composition.

pour ceux qui ne sauraient pas,  la liste complète des ingrédients est établie dans l'ordre décroissant de leur quantité.

La "préparation à base de miel", ne représente donc qu'au mieux 3.7%. Mais là ça se corse!, le miel présent dans la préparation ne présente que 1%, donc mathématiquement, il n'y a que 0.00037% de miel dans une barre de Balisto.

 balisto-copie-1  Je passe par toutes les couleurs, je retourne l'emballage et je vois bien marqué en gros "MIEL". *!%^^>~~ je suis fou, Mars & Compagnie se foutent de ma g$$le.

 

Rapide calcul de tête, 1kg de miel /0.00037 = 2 702.7 kg de Balisto

soit 1kg pour près de 3t de Balisto.

Sachant qu'une barre de Balisto pèse 18.5g, j'obtiens 146 092 barres de Balisto!!!!

Mars & compagnie utilise 1kg de miel pour fabriquer près de 150 000 barres de Balisto estampillées "Miel et Amandes"!!!

 balisto2-copie-1

PUTAIN,

mais c'est de la publicité mensongère non? Je comprend mieux pourquoi je le trouvais pas ce goût de miel. C'est décidé, faut pas me prendre pour un con, j'appelle Mr Mars!!!

balij-piece 1499 

Je fais part de ma remarque au service consommateur et explique clairement qu'à la vue de la quantité de miel présente dans ces barres chocolatées, il me semble abusif de faire apparaitre le mot "MIEL" et qu'à mon sens on devrait plutôt lire la mention "peut contenir des traces de MIEL". Toute la question tourne autour de la quantité minimun permettant l'autorisation d'afficher la présence d'un ingrédient.  Mon interlocuteur parait très surpris et m'explique que ce produit est distribué depuis plus de vingt ans et qu'il y a des juristes qui veillent aux informations présentes sur l'emballage. Cependant, il me promet de me recontacter une fois qu'il aura l'exacte réponse à mes questions.

Je pensais que la "firme" me rappelerait sous 10jours, mais aucun appel...Au vu de la quantité de miel nécessaire pour fabriquer 150 000 barres, je me laisse même à rêver que je puisse, un jour peut être, fournir en miel la grande firme américaine; moi, le petit apiculteur français. L'hiver passe et de passage devant le rayon des barres chocolatées, je retrouve mes Balisto jaune.

Et là, SURPRISE, l'emballage vient d'être modifié!!!!!!!
C'est marqué "goût miel et amandes" (le 23/02/13) 

Et oui, avec 4 zéro après la virgule, il me semblait abusif de pouvoir afficher la présence de Miel dans ces barres de céréales....

D'un côté, je suis réjoui de voir que la "firme" a réagi très rapidement en informant le consommateur que l'on ne trouve qu'un "goût" de miel, et donc pas forcément du miel. Il n'y a donc plus "tromperie" sur la marchandise.

D'un autre côté, je suis déçu de voir que la firme n'a pas rajouté du miel dans sa recette afin de conserver l'information présente sur ces embalage depuis plus de vingt ans.

Conclusion : lorsque qu'un ingrédient a une valeur (marchande ou nutritive), les industriels ne manquent pas de les mettre en avant sur leurs emballages. C'est ce qu'a fait Mars depuis 1986, juste qu'ils n'ont mis que 0.00037 portions de cet ingrédient "noble" pour prétendre à un produit au "goût nature". Sur la publicité de 1989 que l'on trouve sur leur site, il est clairement dit qu'il y a du miel, et l'on peut même appercevoir une vieille ruche en activité.

Aujourd'hui, il n'y a plus de préjudice, mais la firme peut continuer d'engranger des profits en continuant de s'appuyer sur l'image qu'elle a su donner à ce produit. Quelque part, c'est comme si quelqu'un lancait un produit estampillé Miel, puis 26ans plus tard, après remarque d'un consommateur, se contentait uniquement de rajouter le mot "goût" et continue de surfer sur l'image de marque initiale.

La grande firme américaine a réagi rapidement, mais dans son sens et non dans le sens du consommateur. Si elle avait eu l'intention de distribuer un produit sain comme défini dans la publicité, elle aurait pu corriger son image dans ce sens. Aujourd'hui, je constate que Mars persiste et signe, en préférant le profit à la qualité et la transparence.

Bref, décidément Mars c'est  "pas ma vraie nature" à moi! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de rucher-fontanel
  • : l'apiculture telle que je l'aime et la pratique
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens