Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 12:00
la fécondation des reines 2015

Petit résumé, après greffage des larves au jour J (J correspondant à 24/36h du stade larvaire, la larve ayant une forme de croissant). A J+5, les cellules royales doivent être fermées et les abeilles continuent de les consolidés, à J+10 pose des bigoudis afin d'éviter qu'une reine née avant l'heure aille détruire les autres cellules....

Nous en sommes à J+12, date à laquelle je récupère mes cellules royales.

pose de la grille à reine, avant mise en place de la hausse dans laquelle se trouve la reine
pose de la grille à reine, avant mise en place de la hausse dans laquelle se trouve la reine

Il me faut constituer mes nucléis. La première année, cette tâche n'est pas des plus aisées, mais je vais vous expliqués comment j'ai pu y parvenir sans trop de déboire.

Souvenez-vous, lors de l'élevage de reine (voir chapitre précédent), la première manipulation consistait à isoler la reine...je l'ai tout simplement placé dans une hausse que j'ai installé sur la ruche avec une simple grille à reine intercalée entre les deux. La hausse est composée non pas de cadre de hausse...mais de cadrons 2 par 2 pour constituer des cadres de hausse.

préparation des nucléis au rucher de Charansonnex
préparation des nucléis au rucher de Charansonnex

La reine, isolée, sera bientôt entourée d'abeille qui vont venir l'épauler dans cette hausse vide. Rapidement la reine reprendra sa ponte qu'elle ne pourra effectuer que dans la hausse uniquement.

Souvenez-vous, 7 jours s'écoulent, dans le bas de la ruche, plus aucun oeuf! Juste des larves trop avancées pour que les abeilles ne puissent élever quoi que ce soit.

Dans la hausse par contre.....que des oeufs et de jeunes larves. Ici, on trouve tout ce dont on a besoin pour le greffage (si bien sûr il s'agit là de la souche souhaitée pour réaliser les futures reines). Sur ces cadrons, pas de couvains fermés, pas de miel, juste ce qu'il faut pour un bon greffage...tout cela sans chercher au fond de la ruche!

Et bien ces cadrons, à J+12, ils sont constitués principalement d'abeilles nourricières sur du couvains ouvert.

Mes maxiplus divisés en 2, formant 2 miniplus
Mes maxiplus divisés en 2, formant 2 miniplus

J'ai construis durant l'hiver 12 maxiplus. Une maxiplus a le format d'une haussette et peut contenir soit 12 cadrons dans le sens de la longueur, soit 6 cadres de hausse (ou 12 cadrons assemblés par 2) dans le sens de la largeur.

En divisant mes maxiplus en deux à l'aide d'une paroi en contreplaqué, je dispose de 24 miniplus.

Dans ces miniplus (place pour 6 cadrons), je dispose au préalable 3 cadrons avec des feuilles de cire gauffrée que je viens compléter de 3 cadrons de couvains ouvert et d'abeilles provenant de la hausse dont j'ai parlé précédemment.

les miniplus vont être complétées par des cadrons chargées d'abeilles provenant de la hausse dans laquelle la reine a été isolée durant 7 jours

les miniplus vont être complétées par des cadrons chargées d'abeilles provenant de la hausse dans laquelle la reine a été isolée durant 7 jours

les maxiplus sont 2 par 2, ainsi regroupé ils sont plus résistant au froid. 4 trous d'envols sont ainsi répartis sur les 4 faces de ce "tènement".
les maxiplus sont 2 par 2, ainsi regroupé ils sont plus résistant au froid. 4 trous d'envols sont ainsi répartis sur les 4 faces de ce "tènement".

les maxiplus sont 2 par 2, ainsi regroupé ils sont plus résistant au froid. 4 trous d'envols sont ainsi répartis sur les 4 faces de ce "tènement".

la fécondation des reines 2015
potager miniature !!

potager miniature !!

récupération des cellules royales avec mon fils
récupération des cellules royales avec mon fils

Pour le transport, j'ai juste une simple boite à glace sur laquelle j'ai percé au préalable le couvercle d'une douzaine de trou. Je n'ai qu'à enlever les bigoudis de protection, récupérer les cellules royales du cadre et les disposer sur le couvercle perforé.

Ainsi les cellules sont en sécurité et restent bien la tête en bas. Attention à ne pas laisser tomber la boite!!

opération réussit, et avec le sourrir ;-)

opération réussit, et avec le sourrir ;-)

la fécondation des reines 2015

Les cellules royales sont immédiatement placées dans les nucléis que j'ai constitué précédemment. Les reines devraient naître dès le lendemain.

Ensuite, il ne faut plus intervenir et laisser les nucléis "tranquilles", car de la naissance d'une reine vierge, en passant par sa fécondation jusqu'à sa ponte....est une période ou toute intervention de l'homme risque de venir perturber le fragile équilibre entre les abeilles et leur nouvelle "mère". J'ai déjà constaté plus d'une fois des "emballements" où les abeilles forment une boule de la taille d'une balle de golf autour de la nouvelle reine (féconde ou non), cherchant à l'éliminer en l'étouffant.

des abeilles battant le rappel
des abeilles battant le rappel

L'avantage des nucléis, c'est qu'il ne demande qu'une quantité infime d'abeille, et qu'il y a une meilleur acceptation de la reine par les abeilles.

Maintenant il faut attendre que la reine naisse, qu'elle réalise sont vol nuptiale (bonne condition météo) et qu'elle commence à pondre.

J'ai pu constaté que les abeilles battaient le rappel pendant le vol nuptial de leur reine!!!

Un jour, en regardant se curieux phénomène au pied d'un nucléis, une reine est venue se poser sur mon pantalon. J'ai ouvert grand les yeux, c'était bien une reine, seule, en dehors de la ruche!! C'est la première fois que je voyais cela. Remarquant que des abeilles situées juste à proximité battaient le rappel, j'ai pris la reine et l'ai placé à proximité. Après 2 minutes environ, elle finit par entrée à l'intérieur.

Quelques jours plus tard, une reine était bien à l'intérieur, féconde...

la fécondation des reines 2015

Nouvel achat, et je vous recommande ce fabuleux objet. C'est un nouveau "marque reine" super pratique, car on peut l'utiliser d'une seul main.

marquage de la reine en bleu pour l'année 2015

marquage de la reine en bleu pour l'année 2015

les cellules royales sont bien ouvertes correctement et non pas été attaquées sur le côté par les abeilles. C'est de bonne augure!!
les cellules royales sont bien ouvertes correctement et non pas été attaquées sur le côté par les abeilles. C'est de bonne augure!!

les cellules royales sont bien ouvertes correctement et non pas été attaquées sur le côté par les abeilles. C'est de bonne augure!!

J'ai préparé les cagettes qui vont contenir les reines fécondées en plaçant à l'intérieur un bouchon de sucre candi

J'ai préparé les cagettes qui vont contenir les reines fécondées en plaçant à l'intérieur un bouchon de sucre candi

Après un contrôle de la ponte, je récupère ma reine pour la mettre en cagette
Après un contrôle de la ponte, je récupère ma reine pour la mettre en cagette

Après un contrôle de la ponte, je récupère ma reine pour la mettre en cagette

introduction de la cagette le soir, dans le calme...
introduction de la cagette le soir, dans le calme...

une fois les cagettes rassemblées, je part sur les ruchers pour constituer les nouveaux essaims. L'introduction se fait le soir et je veille particulièrement à ne pas perturber la ruchette orpheline que j'ai constitué quelques heures auparavant.

la fécondation des reines 2015

Le lendemain ou sur lendemain, je contrôle que tout se passe bien et que les abeilles entourent bien la cagette dans laquelle la reine est emprisonnée.

Si rien d'anormal, je casse la languette en plastique afin que les abeilles est accès au bouchon de candi et puissent ainsi libérer la reine.

la fécondation des reines 2015

De nouvelles colonies qui je l'espère, seront prometteuses pour 2016!!!

En tout cas, cela semble très bien partie, les pontes sont belles, et la fin de saison offre une abondante miellée sur les lierres. Les apports de nectar et de pollen sont conséquent en ce mois de septembre....La masse de jeunes abeilles qui devront affronter l'hiver augmente ce qui laisse présager un départ rapide au printemps prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
P
Tres joli blog , j aime <br /> Auriez vous des plans sur la mini plus <br /> merci d avance
Répondre
C
Bonjour. <br /> J'ai parcouru avec attention votre blog. Il est très intéressant. Auriez-vous des plans de votre construction de maxiplus avec la paroi de division entre deux ? D'avance merci pour vos précieux conseils et renseignements. <br /> Cordialement Clément
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre

Présentation

  • : Le blog de rucher-fontanel
  • : l'apiculture telle que je l'aime et la pratique
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens