Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 14:06

008.JPG

Mars 2009, voilà bien longtemps que je ne suis pas retourné en montagne, l'arrivée des enfants et la construction de la maison m'ont éloigné de ce loisir. A l'initiative de mon ancien compagnon de cordée et de sa femme, nous voilà rassemblé entre amis dans un but : gravir le Mont-blanc

 0108 personnes au départ, 4 expérimentés, 4 novices venus de Dijon et du Beaujolais......

Première journée de mise en jambe, la Tournette. Départ depuis le hameau "la bottière", près de Serraval. Nous montons tranquillement.

DSC01010

 

 

 

013.JPG

  Un petit itinéraire improvisé dans les cailloux et les prairies avant d'atteindre la neige de printemps.

016.JPG

018

  015

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont les premiers pas avec des crampons pour certains, le terrain est idéal pour l'initiation. Une petite sortie délicate qui nécessitera l'utilisation du piolet....

021modifié

Les choses sérieuses arrivent, le cheminement devient plus délicat, et pour compliquer le tout, je perd la semelle de mes chaussures coques (Asolo) qui, je l'avoue, ont été de super chaussures. Réparation de fortune, les crampons vont maintenir assembler encore un peu la semelle.....comme bien souvent, je fais la trace, je repère le passage que nous allons pouvoir emprunter. Pas le droit à l'erreur avec les barres rocheuses en contre-bas.!

025La fatigue mêlée à l'apréhension freine certain, mais la bonne humeur est toujours là!

 

026.JPG

DSC01024

 La troupe suit, encore 500m est nous arriverons à proximité du "Fauteuil" (promontoire de la Tournette)

 028-copie-1

l'arrivée sous le "Fauteuil", c'est en quelque sorte la fin des difficultés...

DSC01031

 DSC01036

D'ici, nous avons une magnifique vue sur le Lac d'Annecy (derrière Didier et Monique).

reparation-Asolo.jpg

 C'est la pose casse croute, puis on emprunte l'échelle pour monter sur le Fauteuil, histoire de faire une photo souvenir,

 029-modifie-2.JPG

  L'accès au fauteuil se fait  par une chenminée très bien équipée.

035

Le lac d'Annecy (haute-savoie)

 031 cette sortie fut éprouvante pour une personne, pas grave, nous sommes ici pour nous préparer, les futures sorties détermineront si les nouvelles recrues sont aptes ou non à tenter l'ascension du Mont-blanc.

037

 Dans la descente du "fauteuil"....Didier assure!!!

DSC01039

Nous empruntons un autre itinéraire pour la descente, c'est un régale, nous glissons sur cette neige de printemps qui a pris le soleil. On s'amuse comme des enfants... 

DSC01048

  Dernière alte pour les bourgignons et les dijonnais avant de repartir en direction des voitures. pour ma part, j'ai attaché la semelle de mes chaussures avec une sangle du piolet, c'est le système D.

nico pipi

Nico avait une grosse envie!

Super ballade, merci à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de rucher-fontanel
  • : l'apiculture telle que je l'aime et la pratique
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens