Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 15:15

Les ruches sont chaques années un peu plus en mauvais état. Il faut trouver des planches qui n'ont pas été traité. Direction le scieur local, quelques planches d'épicéa chargées sur la remorque et retour à la maison. SDC11400.JPG

 

il faut commencer par délignier les planches brutes, puis les dégauchir avant de les raboter. Elles ne font plus que 24mm d'épaisseur, c'est bien suffisant.

J'utilise une défonceuse pour réaliser les feuillures. Bref, je passe les wk à faire du bruit, de la poussière et des copeaux, beaucoup de copeaux...

 

Dès le mois de mars, on peut voir des abeilles sauvages (bien différentes des domestiques) travaillent également sans relache.

L'une d'entres elles se nome "Osmia" (Osmie) et fait partie des abeilles maçonnes qui comptent environ 35 espèces.

Si à partir du mois de mars une abeille rousse et un peu velue vrombit autour de vos fenêtres, si elle explore les trous d'aération, si vous constatez la présence de petits monticules de poudre jaune(pollen), si les aérations sont bouchées d'un opercule de terre ; il n'y a pas de doute vous avez de la chance ;   une abeille solitaire  a choisi de s'installer chez vous!

Il y en a même une qui a réussi à faire son nid dans la poignée de la scie circulaire, en même temps que je travaillais. Les vibrations de la machine lorsque je coupais des planches ne l'ont même pas perturbée. Par contre, si je déplaçais la machine de 1m, elle ne trouvait plus son nid. SDC11492.JPG

  

 

 

 

 A la fin de la journée, la poignée fut entièrement bouchée....

 

 

SDC11487.JPG

Ci-dessus, c'est un immeuble pour abeille sauvage réalisé à partir de bambou. Merci à Pierre pour m'avoir fourni la matière première.
  SDC11483

Quelques lots ont été acheté, rendez vous dans quelques mois pour savoir si l'immeuble a bien été colonisé... 

 

 SDC11511

Comme pour les véhicules, voici le gravage des ruches

SDC11512.JPG 

Une série de ruche prêteSDC11476.JPG

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de rucher-fontanel
  • : l'apiculture telle que je l'aime et la pratique
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens